Light-emitting diodes (continued)

LEDs in series or in parallel?

When you want to light several LEDs at the same time, is it better to connect them in series or in parallel? This issue is the subject of major discussions on some model trains forums.

If you connect them in parallel, the currents in each LED are added. You’ll tell me that it is not much. But the small streams make the great rivers: I have Rivarossi cars whose lighting consumes 190 mA! It feels like every compartment is equipped with a motorway high-pressure sodium-vapor lamp! A train of ten cars would pump almost 2 A, three times more than the machine that pulls them!

And it requires one resistor for one LED. Of course! LEDs, as all semiconductors, have very dispersed characteristics, and not only since they are made in China, as some sharp tongues claim. It is a fact that a very slight difference of dosage in their manufacturing (this plays within the millionth!) greatly modifies their characteristics.

Parallel LED circuit

It is possible to obtain components with tighter tolerance, but this is achieved by sorting, and this sorting has a cost! If you connect two apparently identical LEDs directly in parallel, chances are that they’ll not illuminate with the same intensity.

In the above diagram, the total current is 3 × 5 mA = 15 mA.

So look at this picture from the excellent site Biscatrain: the three LEDs were connected directly parallel. The one on the right clearly illuminates less than the others. You’ll tell me that in reality, too, there are differences…

Photo Biscatrain.

232-R-3-Biscatrain

In series, the voltages add up, the current is common to the whole circuit, and it’s a single LED’s one. And you put a single resistor in series with the set. Of course, if a component breaks, the whole circuit is down. But it is very rare with LEDs, especially since they are generally underpowered because they illuminate too much at their rated current. Here, the total current is only 5 mA. To check the values, see the previous page. Did you guess my favorite solution?

Series LED circuit

Testing an LED

It is essential to know the direction of a diode, to polarize it (ie apply voltage) in the right direction. For a simple diode, the marking is quite clear. But for an LED, it is not. If it is a new wired LED, the anode wire (the +) is longer than the cathode (the –). There is also sometimes a flat on the collar. But what if the wires are cut? Or what if the LED is a SMD? For the latter, some cases have a cut angle to show the orientation, but it is necessary to refer to the manufacturer’s data to be sure of the direction. Sometimes the case is so small that a single stroke (or nothing at all) can indicate the polarity. Then what to do?

LED polarity

If you own an electronic multimeter, which I highly recommend, it surely has a diode test position. If the indication is a few volts, the diode is connected forward (provided that the red tip is connected to the red terminal of the meter, and the black tip to the black terminal). If you reverse the connections, the display must indicate infinity (unless the diode is breakdown).

For the moment, I have only spoken of diode tout court. The test is valid for an LED, but it is even more convenient because the multimeter will give you the direction of the LED without even looking at the multimeter display: when you do the test, if the LED lights up , it is forward. And if it does not, it is reversed. No risk of LED breakdown, given the low voltage applied to it. Alternatively, if the LED doesn’t light up in any direction, then it’s dead!

Les diodes électroluminescentes (suite)

LED en série ou en dérivation ?

Lorsque l’on veut allumer plusieurs LED en même temps, vaut-il mieux les brancher en série ou en dérivation (= en parallèle) ? Cette question fait l’objet de grosses discussions sur certains forums de petits trains.

Si vous les mettez en parallèle, les courants de chaque LED s’ajoutent. Vous me direz que ce n’est pas grand’chose. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières : j’ai des voitures Rivarossi dont l’éclairage consomme 190 mA ! On a l’impression que chaque compartiment est muni d’une lampe d’autoroute à vapeur de sodium ! Un train de dix voitures pomperait presque 2 A, soit trois fois plus que la machine qui les tire !

Et il faut une résistance par LED. Eh oui ! Les LED, comme tous les semi-conducteurs, ont des caractéristiques très dispersées, et pas seulement depuis qu’elles sont fabriquées en Chine, comme certaines mauvaises langues le prétendent. C’est un fait qu’une très légère différence de dosage dans leur fabrication (ça se joue au millionième !) modifie largement leurs caractéristiques.

Circuit à LED parallèles

Il est possible d’obtenir des composants aux tolérances plus serrées, mais cela se réalise par un tri, et ce tri a un coût ! Si donc vous mettez deux LED apparemment identiques directement en parallèle, il y a des chances qu’elles n’éclairent pas avec la même intensité.

Dans le schéma ci-dessus, le courant total est de 3 × 5 mA = 15 mA.

Voyez donc cette photo issue de l’excellent site Biscatrain : les trois LED ont été mises directement en parallèle. Celle de droite éclaire manifestement moins que les autres. Vous me direz qu’en réalité aussi, il y a des différences

Cliché Biscatrain.

232-R-3-Biscatrain

En série, les tensions s’additionnent, le courant est commun à tout le circuit, et c’est celui d’une seule LED. Et vous mettez une seule résistance en série avec l’ensemble. Certes, si un composant lâche, tout le circuit est en panne. Mais c’est très rare avec des LED, surtout qu’on va généralement les sous-alimenter, car elles éclai­rent trop fort avec leur courant nominal. Ici, le courant total n’est que de 5 mA. Pour vérifier les valeurs, reportez-vous à la page précédente. Vous aurez deviné ma solution préférée ?

Circuit à LED série

Test d’une LED

Il est essentiel de connaître le sens d’une diode, pour la polariser (appliquer la tension) dans le bon sens. Pour une diode simple, le marquage est assez clair. Mais pour une LED, ça l’est beaucoup moins. Si c’est une LED à fils neuve, le fil d’anode (le +) est plus long que celui de cathode (le −). Il y a aussi parfois un méplat sur la collerette. Mais si les fils sont coupés ? Ou si la LED est un CMS ? Dans ce dernier cas, certains boîtiers ont un angle coupé pour montrer l’orientation, mais il faut se reporter aux données du fabricant pour être sûr du sens. Parfois, le boîtier est tellement petit qu’un simple trait (ou rien du tout) peut indiquer la polarité. Alors, que faire ?

Polarité LED

Si vous avez un multimètre électronique, ce que je vous recommande chaudement, il a sûrement une position test diodes. Si l’indication est de quelques volts, la diode est branchée en direct (à condition que la pointe de touche rouge soit bien raccordée à la borne rouge du multimètre, et la pointe noire à la borne noire). Si vous inversez les connexions, l’afficheur doit indiquer l’infini (sauf si la diode est claquée).

Pour l’instant, je n’ai parlé que de diode tout court. Le test est valable pour une LED, mais c’est encore plus pratique, car le multimètre va vous donner le sens de la LED sans même regarder l’afficheur de l’appareil : lorsque vous faites le test, si la LED s’allume, elle est en direct. Et si elle ne s’allume pas, elle est en inverse. Pas de risque de claquer la LED, étant donnée la faible tension qui lui est appliquée. Autre cas possible : la LED ne s’allume dans aucun sens. Alors, elle est morte !