Programming the decoder

There are two distinct steps in programming a servo decoder:

  1. Definition of the decoder address;
  2. Adjustment of the positions and the speed of the controlled turnout

Before proceeding, let’s say that you must not confuse the decoder address with those of the turnouts (or other accessories, such as mechanical signals or level crossings). In operation, you will never have to enter the decoder address. There is however a relationship between the two, which is indicated by the manufacturer. For example, for the ESU Switchpilot Servo, the decoder with address 1 controls the turnouts 1 to 4; the decoder with address 2 controls the turnouts 5 to 8, etc. This cannot be changed.

Defining the decoder address

The decoder address should be defined preferably before installing the decoder on the layout. Indeed, it’s much easier to do in “programming track” mode and, by definition, a stationary decoder isn’t moveable like a locomotive…

Some manufacturers provide a local mode of addressing even when the decoder is already in place, using local pushbuttons. But it's still less practical.

At ESU, all the decoder programming can be done with the Lokprogrammer.

Finally, a little clarification on a question that I asked myself: can I assign a certain address to an accessory decoder if it is already assigned to a locomotive? The answer is “yes”. Internally, the accessory decoder address numbers are distinct from those of the locomotives.

Setting the points positions

Of course, the method depends very much on the technical solution chosen. I can only speak about the one I have adopted. I hope, however, that my experience will be useful to you.

The servo may have a rotation range of almost 180°, depending on the brand and the type. In general, this is far too much for our application. And if we install this servo with its transmission before doing the settings, we risk causing damage (a servo is strong!)

So, let's continue on the table, just after programming the decoder address. I recommend first defining the extreme positions of the rudder bar very close to the half-stroke, so as to have a movement of very small amplitude.

For example, with the Switchpilot, the CVs defining the positions (called A and B) are adjustable between 0 and 63, these values ​​giving the maximum movement amplitude. I give them values ​​near the average, say 30 and 33, which will give a probably too little movement, but without a risk for the mechanics.

Then, when the servos are installed at their final location, adjust the position of the point blades so that they are pressed (not too strong) on the counter-point rail. This will preferably be done with the decoder local setting mode using pushbuttons. Finally, the speed will be adjusted in the same way, taking inspiration from this video.

In my case, I’ll also have to check whether the frog is correctly switched.

The travel time, measured on the video file, is about 1.2 to 1.3 seconds. This time may be choosen, or, if the speed is preferred, and given that the distance between the point blade and the counter-point is approximately 1.6 times greater at the 1/87 scale, you can set a duration of 2 s.

Turnout movements

In conclusion

(Almost) no more breakdown, a very low operating noise, realistic movements, the whole for a moderate cost and in a moderate size. What more do we want?

Programmation du décodeur

Il y a deux étapes bien distinctes dans la programmation d’un décodeur pour servos :

  1. La définition de l’adresse du décodeur ;
  2. Le réglage des positions et de la vitesse des aiguilles commandées.

Avant de continuer, précisons qu’il ne faut pas confondre l’adresse du décodeur et celles des aiguilles (ou autres accessoires, tels que signaux mécaniques ou passages à niveau). En exploitation, vous n’aurez jamais à indiquer l’adresse du décodeur. Il y a cependant une relation entre les deux, qui est indiquée par le fabricant. Par exemple, pour le Switchpilot Servo d’ESU, le décodeur d’adresse 1 commande les aiguilles no 1 à 4 ; le décodeur d’adresse 2 commande les aiguilles no 5 à 8, etc. Cela n’est pas modifiable.

Définition de l’adresse du décodeur

La définition de l’adresse du décodeur est à réaliser de préférence avant d’installer le décodeur sur le réseau. En effet, c’est bien plus facile à faire en mode « voie de programmation » et, par définition, un décodeur stationnaire ne se déplace pas comme une locomotive…

Certains fabricants prévoient un mode local de définition d’adresse même lorsque le décodeur est déjà en place, à l’aide de boutons poussoirs locaux. Mais c’est quand même moins pratique.

Chez ESU, toute la programmation du décodeur peut en plus se faire avec le Lokprogrammer.

Enfin, une petite précision sur une question que je me suis posée : est-ce que je peux attribuer une certaine adresse à un décodeur d’accessoires si elle est déjà attribuée à une locomotive ? La réponse est « Oui ». En interne, les numéros d’adresse des décodeurs d’accessoires sont distincts de ceux des locomotives.

Réglages de déplacement des aiguilles

Bien entendu, la méthode dépend beaucoup de la solution technique choisie. Je ne peux vous parler que de celle que j’ai adoptée. J’espère cependant que mon expérience pourra vous être utile.

Le servo peut avoir une plage de rotation de presque 180°, variable suivant la marque et le type. En général, c’est beaucoup trop pour notre application. Et si nous installons ce servo avec sa transmission avant d’effectuer les réglages, nous risquons de provoquer des détériorations (c’est costaud, un servo !)

Donc, continuons sur table, juste après avoir programmé l’adresse du décodeur. Je recommande de définir dans un premier temps les positions extrêmes du palonnier très proches de la mi-course, de façon à avoir un mouvement de très faible amplitude.

Par exemple, avec le Switchpilot, les CV définissant les positions (appelées A et B) sont réglables entre 0 et 63, ces valeurs donnant l’amplitude maximale de mouvement. Je leur attribue les valeurs proches de la moyenne, disons 30 et 33, ce qui donnera un mouvement sans doute trop faible, mais sans risque pour la mécanique.

Ensuite, lorsque les servos seront installés à leur emplacement définitif, il suffira d’ajuster la position des lames pour qu’elles appuient (pas trop fort) sur les rails contre-aiguille. Cela se fera de préférence avec le mode de réglage local du décodeur par boutons-poussoirs. Enfin, la vitesse de déplacement pourra être réglée de la même façon, en s’inspirant de cette vidéo.

Dans mon cas, il faudra aussi vérifier que la commutation du cœur se fait correctement.

Les durées de déplacement, mesurées sur le fichier vidéo, sont de l’ordre de 1,2 à 1,3 seconde. On peut donc régler cette durée, ou, si l’on privilégie la vitesse de déplacement, et compte tenu que l’écartement entre aiguille et contre-aiguille est environ 1,6 fois plus grand sur nos aiguillages au 1/87e, régler une durée de 2 s.

Mouvements d’aiguilles

En conclusion

(Presque) plus de panne, un bruit de fonctionnement très réduit, des mouvements réalistes, le tout pour un coût et dans un encombrement modérés. Que demander de plus ?