Servos and their installation

It's nice to use servos, but how to fasten them on or under the table? How to transmit their movement to the turnouts? How can you activate a switch to feed the frog? There are several possible answers. The simplest, but also the most expensive, is to buy specially adapted components, such as the TAM or ESU servos supplied with mounting chassis and hardware. I preferred a more personal, but easily adaptable solution.

The mechanical transmission

Apparently, most brands chose the classic solution already used for conventional motors (Peco, Tortoise), that of a simple rod crossing the table and directly driving the turnout mobile sleeper.

In the case of a servo, this rod is fixed to the rudder bar and thus describes a rotational movement in a vertical plane. The main disadvantage I see with this solution is to require a hole in the table, large enough to allow the rod to move with clearance, ie a diameter of about 10 mm. And this hole must be made before laying the track, or you risk damaging a turnout already in place. Another disadvantage is that, in order to leave a certain flexibility to the transmission, the rod must be long enough; the height under the table may be significant.

Classic movement

I preferred the solution of the lever rotating in a horizontal plane, forming a two arm crank, and pivoting in a hole of small diameter (1.2 to 1.5 mm). This is actually the one recommended for Fulgurex motors. The mounting brackets of the servo are horizontal, which also facilitates the setting. Note that, for mechanical reasons, the axis of rotation of the crank must be (approximately) coincident with that of the servo rudder. Also note that it is absolutely not necessary that the two arms of the crank are in the same plane. The bottom one can be oriented at will to facilitate the implantation of the motor.

Crank movement

Fastening

As you can see from this drawing, I chose to fasten the servo on an epoxy PCB. Advantages: good rigidity, and ability to create a circuit to connect a frog feeding switch. On the other hand, I wanted to reuse the Peco switches that I had left of the first installation with the same brand motors. But it will be seen that microswitches, cheaper and probably more reliable, can be used.

Support with connector

The servo is fixed to the board by sheet metal screws (the supplied screws are often too short), with spacers to adjust the height of the rudder bar. Depending on the servo type, the mounting brackets are not located at the same height. Fixing the board on the table will be done by three wood screws, also with spacers. The chosen solution required me a lot of milling work on the board, to adapt the Peco switch and the servo itself.

Switching the frog

The Peco PL-13 switches, originally designed to fit on PL-10 motors, do not have any fixing points. I fix them by their pods, welding them on the board. But this obliges me to mill a rectangular hole to receive their casing, which will thus be perfectly maintained. The position of the switch with respect to the servo must be sufficiently precise for the through hole of the control rod to be aligned with that of the rudder bar. Rudders are not not standardized, neither in terms of distance between the perforations nor for the fixing to the servo shaft. So they are unfortunately not interchangeable. This means that the distance between servo and switch must be adjusted according to the available models.

Support avec connecteur

Les servos et leur installation

C’est bien beau de vouloir utiliser des servos, mais comment les fixer sur ou sous la table ? Comment transmettre leur mouvement aux aiguilles ? Comment éventuellement actionner un contact pour alimenter le cœur ? Il y a plusieurs réponses possibles. La plus simple, mais aussi la plus coûteuse, est d’acheter des composants spécialement adaptés, comme les servos TAM ou ESU fournis avec châssis de montage et quincaillerie. J’ai préféré une solution plus personnelle, mais facilement adaptable.

La transmission mécanique

Apparemment, la plupart des marques ont choisi la solution classique déjà utilisée pour des moteurs classiques (Peco, Tortoise), celle d’une simple tige traversant la table et entraînant directement la traverse mobile de l’aiguille.

Dans le cas d’un servo, cette tige est fixée sur le palonnier et décrit donc un mouvement de rotation dans un plan vertical. L’inconvénient principal que je vois à cette solution est d’exiger de percer un trou dans la table, assez grand pour permettre le débattement de la tige avec du jeu, soit d’un diamètre d’environ 10 mm. Et ce trou doit être pratiqué avant la pose de la voie, sous peine de risquer de détériorer une aiguille déjà en place. Un autre inconvénient est que, pour laisser une certaine souplesse à la transmission, il faut que la tige soit assez longue ; l’encombrement en hauteur sous la table risque d’être important.

Mouvement classique

J’ai préféré la solution du levier tournant dans un plan horizontal, formant une manivelle à deux bras, et pivotant dans un trou de petit diamètre (1,2 à 1,5 mm). C’est en fait celle préconisée pour les moteurs Fulgurex. Les pattes de fixation du servo sont horizontales, ce qui en facilite aussi l’implantation. Notez que, pour des raisons mécaniques, l’axe de rotation de la manivelle doit être (à peu près) confondu avec celui du palonnier du servo. Notez aussi qu’il n’est absolument pas nécessaire que les deux bras de la manivelle soient dans le même plan. Celui du dessous peut être orienté à volonté pour faciliter l’implantation du moteur.

Mouvement avec manivelle

La fixation

Comme vous pouvez le voir sur ce dessin, j’ai choisi de fixer le servo sur une carte de circuit imprimé époxy. Avantages : une bonne rigidité, et possibilité de créer un circuit pour connecter un commutateur d’alimentation de cœur. D’autre part, j’ai voulu réutiliser les commutateurs Peco qui me restaient de la première installation avec des moteurs de la même marque. Mais on verra que des microrupteurs (ou microswitches), moins chers et probablement plus fiables, peuvent être employés.

Support avec connecteur

La fixation du servo est réalisée sur la carte par des vis à tôle (les vis fournies étant souvent trop courtes), avec des entretoises pour ajuster la hauteur du palonnier. En effet, suivant le type de servo, les pattes de fixation ne sont pas situées à la même hauteur. La fixation de la carte sur la table se fera par trois vis à bois, avec également des entretoises d’écartement. La solution choisie m’a demandé pas mal de travail de fraisage sur la carte, pour y adapter le commutateur Peco ainsi que le servo lui-même.

La commutation du cœur

Les commutateurs Peco PL-13, prévus à l’origine pour se coller sur les moteurs PL-10, ne disposent d’aucun point de fixation. Je les fixe donc par leurs cosses, en les soudant sur la carte. Mais cela m’oblige à fraiser un trou rectangulaire pour accueillir leur boîtier, qui sera ainsi parfaitement maintenu. La position du commutateur par rapport au servo doit être assez précise pour que le trou de passage de la tige de commande soit aligné avec celui du palonnier. Les palonniers ne sont pas standardisés, ni au point de vue de la distance entre perforations, ni pour la fixation à l’arbre du servo. Ils ne sont donc malheureusement pas interchangeables. Cela signifie qu’il faut adapter la distance entre le servo et le commutateur en fonction des modèles disponibles.

Support avec connecteur