The XbusTCO board

The XbusTCO board can control up to 105 turnouts (or other accessories)! If the needs are even greater, a second board, with a different Xpressnet address, configurable by dipswitch, almost doubles this number. In other words, unless your name is Miniatur Wunderland Hamburg, you have a lot to look forward to! As I mentioned earlier, this board comes from Paco Cañada’s website, which was inspired itself by a realization of the MERG (Model Electronic Railway Group).

I could not help but modify this board (not the diagram, only the printed circuit), for the purpose of simplifying it: no RJ11 plug on the board, fewer straps, all the components (diodes, resistors, straps) to be bent at the same length (useful if you have this clever bending gauge), and connectors to let reprogram the PIC microcontroller in situ, ie without being obliged to extract it from its support. But I did not need this, the board having worked fine the first time!

The PCB

The original PCB is available at Paco’s website. Mine is available here (800 KB). There is no change of components, except the absence of an RJ11 plug.

Programming

The .HEX file containing the required compiled program is located here, in a zipped file. Obviously, to program the PIC, you need a programmer, and one that can connect to USB port, because serial ports are becoming more and more rare on PCs.

In my case, I found this one, quite cheap, on Ebay. For less than 40 €, it offers zero insertion force support (more expensive, but much more convenient than multiple tulip supports!), a cable for in situ programming, and a USB cable. And, of course, the driving software.

PIC programmer

The produced board

XbusTCO board

The XpressNet terminals (1) are connected to an RJ11 jack (2) retrieved from a phone plug adapter. Besides, these terminals are not really useful; I could have soldered the wires directly on the board. The cable (3) connected to the RJ11 is a phone cable, cut in half, and connected to the screw terminals LMAB of the command station. This cable is very useful as it also allows me to connect the Lenz LiUSB interface, to drive the layout from a computer.

The board inputs (4) are connected to the Zelio outputs (5). If you swotted up the original diagram, you surely noticed that it is necessary to insert diodes in series with the switches. I could do without it because I only use the first seven addresses.

Wiring diodes “in the air” is neither very aesthetic nor very safe, so I studied a small board that allows to extend the number of switches in groups of seven (three groups in the picture, with two “daughter” boards overlapped and the “mother” board disconnected on left). Overlapping saves terminals, and therefore wiring, thanks to direct inter-board connectors. See the PDF file.

Diode board

It wasn’t necessary to edit the Zelio program, except that I had to swap the outputs to get a geographical proximity between the servos connected to the same decoder.

Bending gauge
1,00 € — price 2014
Micromodele ref. DO-AB5
Gabarit de pliage

PIC Programmer
$35 + $14 shipping — price 2014
Kee Electronics USB Pic Programmer

La carte XbusTCO

La carte XbusTCO permet de commander jusqu’à 105 aiguilles (ou autres accessoires) ! Si les besoins sont encore plus importants, une deuxième carte, munie d’une adresse Xpressnet différente, configurable par dipswitch, permet de presque doubler ce nombre. Autant dire que, sauf si l’on s’appelle Miniatur Wunderland Hamburg, on a de quoi voir venir ! Comme je l’ai indiqué plus haut, cette carte provient du site de Paco Cañada, qui lui-même s’est inspiré d’une réalisation du MERG (Model Electronic Railway Group).

Je n’ai pas pu m’empêcher de la modifier, cette carte (pas le schéma, seulement le circuit imprimé), dans le but de la simplifier : pas de prise RJ11 sur la carte, moins de straps, tous les composants (diodes, résistances, straps) à couder à la même longueur (pratique si vous avez cet astucieux gabarit de pliage), et des connecteurs pour pouvoir éventuellement reprogrammer le microcontrôleur PIC in situ, c’est-à-dire sans être obligé de l’extraire de son support. Mais je n’en ai pas eu besoin, la carte ayant fonctionné du premier coup !

Le circuit imprimé

Le circuit imprimé d’origine est disponible sur le site de Paco. Le mien est disponible ici (800 Ko). Il n’y a donc aucun changement de composants, si ce n’est l’absence de prise RJ11. Je vous ai fait une meilleure (du moins, je l’espère, mais ça ne devrait pas être trop difficile !) traduction française de la notice, car c’est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas être en plus obligé de jouer aux devinettes… Et Google, pour ce qui est des traductions, n’est pas vraiment notre ami… mais plutôt un faux ami, c’est le cas de le dire !

La programmation

Le fichier .HEX contenant le programme compilé nécessaire se trouve ici, dans un fichier zippé. Évidemment, pour programmer le PIC, il faut un programmateur, et un programmateur qui puisse se brancher sur port USB, car les ports série se font de plus en plus rares sur les PC.

Pour ma part, j’ai trouvé celui-ci, assez bon marché, sur Ebay. Pour moins de 40 €, il offre un support à insertion nulle (plus cher, mais bien plus pratique que de multiples supports tulipes !), un câble de liaison pour programmation in situ, et un câble USB. Et, bien sûr, le logiciel de pilotage.

Programmateur de PIC

La carte réalisée

Carte XbusTCO

Le bornier XpressNet (1) est relié à une prise RJ11 (2) récupérée sur une prise téléphonique gigogne. D’ailleurs, ce bornier n’est pas vraiment utile ; j’aurais pu souder les fils directement sur la carte. Le câble (3) branché sur la RJ11 est un câble téléphonique, coupé en deux, et raccordé côté centrale sur le bornier à vis L M A B. Ce câble est bien utile, car il me permet aussi de raccorder l’interface LiUSB de Lenz, pour piloter le circuit à partir d’un ordinateur.

Les entrées (4) de la carte sont reliées aux sorties (5) du Zelio. Si vous avez potassé le schéma d’origine, vous avez sûrement remarqué qu’il faut intercaler des diodes en série avec les contacts. J’ai pu m’en passer parce que je n’utilise que les sept premières adresses.

Câbler des diodes « en l’air » n’étant ni très esthétique ni très sûr, j’ai étudié une petite carte qui permettra d’étendreproprement le nombre de contacts par groupes de sept (trois groupes sur la photo, avec deux cartes « filles » superposées et la carte « mère » débranchée à gauche). La superposition permet d’économiser des bornes, et donc du câblage, par des liaisons directes inter-cartes. Voir le dossier en PDF.

Platine à diodes

Il n’y a eu aucune programmation à reprendre sur le module Zelio, si ce n’est que j’ai dû permuter les sorties pour obtenir une proximité géographique entre les servos connectés sur le même décodeur.

Gabarit de pliage
1,00 € — prix 2014
Micromodele réf. DO-AB5
Gabarit de pliage

Programmateur de PIC
$35 + port $14 — prix 2014
Kee Electronics USB Pic Programmer