My specifications

It is a question of replacing the old Fulgurex motors, of which here is the wiring diagram for one motor…

Older diagram with Fulgurex motors

… with servos controlled by a dedicated decoder, without modifying the control logic contained in the Zelio programmable module:

New diagram with servomotors

Don’t panic! In fact, there is not much changed. There is simply the XbusTCO borad which makes it possible to translate the state (or rather the state change) of the Zelio outputs in commands comprehensible by the LZV100 DCC command station (which already existed, although I did not represent it on the first diagram), and the Switchpilot Servo decoder. And these commands now transit through the track, or more precisely via the feeder which feeds the track, in the form of DCC signals.

The 15 V AC power supply (on the right of the diagram) is not strictly necessary: ​​power can be supplied from the track in DCC, but this is not recommended — better let all available power for the locomotives — and this solves a small problem I mentioned before, about the sound emitted by the servos at the stroke end. Indeed, you simply momentarily cut the power to stop this noise. How does it works? I don’t know, but it works!

Therefore, a simple pushbutton with a normally closed contact (NC), placed in series in the 15 V AC cable, does the trick. You simply have to actuate it after some turnout maneuvers, when the whistling becomes too painful!

Mon cahier des charges

Il s’agit de remplacer les anciens moteurs Fulgurex, dont voici le schéma de câblage pour 1 moteur…

Ancien schéma avec moteurs Fulgurex

… par des servos commandés par un décodeur spécialisé, sans modifier la logique de commande, contenue dans le micro-automate programmable Zelio :

Nouveau schéma avec servomoteurs

Pas de panique ! En fait, il n’y a pas grand chose de changé. Il y a simplement la carte XbusTCO qui permet de traduire l’état (ou plutôt le changement d’état) des sorties du Zelio en ordres compréhensibles par la centrale LZV100 (qui existait déjà, bien que je ne l’aie pas représentée sur le premier schéma), et le décodeur Switchpilot Servo. Et ces ordres transitent maintenant par la voie, ou plus précisément par le câble (le « feeder ») qui alimente la voie, sous forme de signaux DCC.

L’alimentation en 15 V CA (à droite sur le schéma) n’est pas strictement indispensable : on peut fournir la puissance à partir de la voie, en DCC, mais ce n’est pas recommandé — autant laisser toute la puissance disponible pour les locomotives — et cela permet de résoudre un petit problème dont j’ai parlé auparavant, celui du son émis par les servos en fin de course. En effet, il suffit de couper momentanément la puissance pour faire cesser ce bruit. Comment ça marche ? Je n’en sais rien, mais ça marche !

Donc, un simple bouton-poussoir à contact fermé au repos (1R ou 1RT, R = repos), placé en série dans le câble 15 V CA, fait l’affaire. Il suffit de l’actionner après des manœuvres d’aiguilles, lorsque le sifflement devient trop pénible !