Turnout motors, what a pain!

Oh yes, the turnout motors, what a pain! Some, with electromagnets (or solenoids), are very greedy and very noisy (Peco), others, with slow motor, are noisy and unreliable (Fulgurex), others are very large and expensive (Tortoise). Moreover, they all have the disadvantage of making the position adjustment impractical and only mechanical (bending a metal rod).

So, are we condemned to suffer this? Well no! Here is THE solution: the RC servo motor. Small, relatively cheap, almost silent, it has everything to please, except its control which is a little complicated. But there are now accessories decoders not too expensive able to control it. And the displacement and speed settings are extremely simple and versatile.

So I’d like to tell you about the transformation I made on my layout controlled by a PLC and which previously used Fulgurex motors (see the previous episode).

Paco’s website

There is a very interesting site (among others), which made me want to embark on the adventure of the servos; I named Paco’s website, by Paco Cañada, which is dedicated to the DCC and to various means of manufacturing hand controls, decoders, etc. Based on PIC microcontrollers, programmable components whose program is provided by the website, and therefore usable as is without any special knowledge. That’s not all! Circuit board designs are also provided.

The disadvantage of this site is that its basic language is Spanish, although most (though not all) texts are translated into English. Sometimes also in French, but then, it is a disaster, with many errors and sometimes mistranslations that make comprehension difficult (example: dirección translated by… direction, whereas you must understand address!). This is confusing in the case of a servo, which has an address via its decoder, but also a direction of rotation!

First attempts

I first made a servo accessory decoder, according to the Paco website, which did not work properly: it controlled the servo with the built-in push-button, but was unable to communicate with my Lenz command station.

I then made, according to the Paco website, an interface for controlling DCC turnouts with switches or pushbuttons, not by tapping addresses on the hand-held control, making it possible to achieve a TCO (optical control desk) in DCC. This board uses the Lenz Xpressnet bus, formerly known as Xbus, hence the name of this board: Xbus TCO. It worked very well, and immediately.

Les moteurs d’aiguille, quelle galère !

Ah oui, les moteurs d’aiguille, quelle galère ! Les uns, à électroaimants (ou solénoïdes), sont très gourmands et très bruyants (Peco), les autres, à moteur lent, sont bruyants et peu fiables (Fulgurex), d’autres encore sont très gros et chers (Tortoise). De plus, ils ont tous l’inconvénient de rendre le réglage du déplacement peu pratique et seulement mécanique (tordre une tige métallique).

Alors, sommes-nous condamnés à subir cela ? Eh bien non ! Il y a LA solution : le servomoteur de radiocommande, plus connu sous le nom de servo. Petit, relativement bon marché, presque silencieux, il a tout pour plaire, sauf sa commande qui est un peu compliquée. Mais il existe maintenant des décodeurs d’accessoires pas trop chers capables de le piloter. Et les réglages de déplacement et de vitesse sont extrêmement simples et souples.

Je voudrais donc vous parler ici de la transformation que j’ai effectuée sur mon circuit commandé par un automate et qui utilisait auparavant des moteurs Fulgurex (voir l’épisode précédent).

Le site de Paco

Il y a un site très intéressant (parmi d’autres), qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure des servos ; j’ai nommé Paco’s website, par Paco Cañada, qui se consacre au DCC et à différents moyens de fabriquer des commandes à main, des décodeurs, etc. à base de microcontrôleurs PIC (le cerveau, d’où le titre de cette page !), composants programmables dont le programme est fourni par le site, donc utilisable tel quel sans connaissances particulières. Ce n’est pas tout ! Les dessins des circuits imprimés aussi sont fournis.

L’inconvénient de ce site est que sa langue de base est l’espagnol, même si la plupart des textes (mais pas tous) sont traduits en anglais. Parfois aussi en français, mais alors, c’est la catastrophe, avec de nombreuses fautes et parfois des faux sens qui rendent la compréhension difficile (exemple : dirección traduit par… direction, alors qu’il faut comprendre adresse !). D’où grosse confusion dans le cas d’un servo, qui possède bien une adresse via son décodeur, mais aussi une direction (ou plutôt un sens) de rotation !

Premières tentatives

J’ai d’abord fabriqué, d’après le site de Paco, un décodeur d’accessoires pour servomoteurs, qui n’a pas fonctionné correctement : il commandait bien le servo à l’aide du bouton-poussoir incorporé, mais j’ai été incapable de le faire communiquer avec ma centrale Lenz.

J’ai ensuite fabriqué, toujours d’après le site de Paco, une interface permettant de commander des aiguilles en DCC avec des interrupteurs ou des boutons poussoirs, et non en pianotant des adresses sur la commande à main, ce qui permet de réaliser un TCO en DCC. Cette carte utilise le bus Lenz Xpressnet, autrefois connu sous le nom Xbus, d’où le nom de cette carte : Xbus TCO. Elle a fonctionné très bien, et du premier coup.