Programmation de l’itinéraire VOIE 1

Que doit réaliser l’itinéraire VOIE 1 ?

En regardant le synoptique, voyons ce qu’il doit se passer lorsqu’on appuie sur le bouton VOIE 1. Pour cela, suivons les LED jaunes allumées.

Synoptique-Voie 1

À partir de l’entrée dans la zone, en bas à droite, l’aiguille A doit se mettre (ou rester) en position déviée — côté LED rouge ; D doit se mettre (ou rester) en position directe — côté LED verte, ainsi que F. La position des autres aiguilles n’intervient pas dans l’itinéraire et est donc indifférente.

Comment programmer l’itinéraire VOIE 1 ?

Chaque aiguille étant commandée par un relais avec contact inverseur, on va attribuer (arbitrairement) la position Repos à la voie directe et la position Travail à la voie déviée. Faisons le tableau des positions en remplaçant Repos par 0 (zéro), Travail par 1 et Indifférent par X.

Aiguille A B C D E F G
Bobine Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7
Position Déviée Indif. Indif. Directe Indif. Directe Indif.
Itinéraire VOIE 1 1 X X 0 X 0 X
Aiguille A B C D
Bobine Q1 Q2 Q3 Q4
Position Déviée Indif. Indif. Directe
Itinéraire VOIE 1 1 X X 0
Aiguille E F G
Bobine Q5 Q6 Q7
Position Indif. Directe Indif.
Itinéraire VOIE 1 X 0 X

Si vous vous rappelez que la sortie de commande du module programmable pour l’aiguille A (par exemple) s’appelle Q1 et est sous forme de relais bistable, mettre ladite sortie à 1 consiste à exciter momentanément la bobine SQ1 (Set Q1). Mettre les sorties D et F à 0 consiste à exciter momentanément les bobines RQ4 (pour D) et RQ6 (pour F). Cela donne :