What to automate?

Introduction

As I said elsewhere, I don’t have a layout, but only a removable circuit. It’s a dog bone layout, and therefore it has a false double track. It has also a turning loop and a bundle of lanes allowing storage of trains of up to 3 m long (nine modern coaches). The layout is about 21 m long.

My circuit works in digital. But I don’t see the advantage of controlling the turnouts or the signals in digital, except of course the wiring simplification. The decoders are expensive, and I want to be able to control the turnouts with each button, not with addresses typed on my remote control. Note that the digital control with buttons is possible, see for example Paco's Official Web Site and its XbusTCO, but you have to put your hands in the sludge, as my father said…

Synoptic

Here is the synoptic of the storage area that I wanted to automate with regard to the routes. I want to be able to control a route, including the exit turnouts, because the Peco Electrofrog devices I have chosen are not trailable, under penalty of short circuit: their frog is fed according to the position of the blades. But I also want to be able to control each turnout individually.

We see that there are seven turnouts, marked A to G. Each position is marked by a LED, green in direct position, red in diverging position. Yellow LEDs grouped in series marked L1 to L7 materialize the tracks and are supposed to light up according to the requested route.

Synoptic

Routes

The train, marching left hand as it should be, comes from the bottom right by track 2. The normal route, which I have designated by VOIE 1, passes through track 1. The second route, VOIE 3, passes through track 3. The third route, VOIE 5, passes through track 5, you would have guessed. There is a BOUCLE (loop) route which allows a train to take the track 4, then the turning loop through the turnouts E, B, C and D. The train is thus in opposite direction on track 2. But one can also cause this train to arrive normally via track 2, then make it take the loop to bring it on track 4. The BOUCLE route also activates a rail polarity reversing relay. Finally, there is a route (a big word here) TIROIR which merely positions the turnout A on the track 4 and the turnout E on the dead-end track.

Note that I don’t have the ambition to make a flexible transit system, where it would be possible to program several successive routes which would gradually take place as and when required. For example, if a train A is expected Track 3, while another, B, is at departure on Track 5, we must request the route VOIE 3 to receive the train A, then, when it has arrived, ask for VOIE 5 for letting the train B go. Hence the advantage of being able to individually control the turnouts. In the example I can ask for VOIE 3 and then put the turnout G in the diverging position to let the train B go while the train A is already engaged on Track 3. But we must not forget to put G in position for the departure of train A!

Note: if you think there is an error in the LEDs of the turnout G, think again. I was obliged to represent this turnout upside down to simplify the synoptic, but in fact it is a curved turnout, as elsewhere A and F.

Automatiser quoi ?

Introduction

Comme je l’ai dit par ailleurs, je n’ai pas de réseau, mais seulement un circuit technique démontable. C’est un circuit en forme d’os de chien, donc à fausse double voie. Il y a une boucle de retournement et un faisceau de voies permettant le stockage de rames, d’une longueur maximale de 3 m (soit neuf voitures « modernes »). Le développé du circuit fait environ 21 m.

Mon circuit fonctionne en digital, numérique en bon français. Mais je ne vois pas l’intérêt de commander les aiguilles ou les signaux en numérique, à part bien sûr la simplification du câblage. Les décodeurs sont coûteux, et je veux pouvoir commander les aiguilles avec chacune son bouton, et non avec des adresses tapées sur ma télécommande. Remarquez que la commande par boutons en numérique est possible, voir par exemple Paco’s Official Web Site et son XbusTCO, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, comme disait mon père…

Synoptique

Voici le synoptique de la zone de stockage que j’ai voulu automatiser en ce qui concerne les itinéraires. Je veux pouvoir commander un itinéraire, y compris les aiguilles de sortie, car les appareils Peco Electrofrog que j’ai choisis ne sont pas talonnables, sous peine de court-circuit : leur cœur est alimenté en fonction de la position des aiguilles. Mais je désire aussi pouvoir commander individuellement chaque aiguille.

On voit qu’il y a sept aiguilles, repérées A à G. Chaque position est repérée par une LED, verte en position directe, rouge en position déviée. Des LED jaunes, regroupées en séries repérées L1 à L7 matérialisent les voies, et doivent s’allumer en fonction de l’itinéraire demandé.

Synoptique

Notez que j’ai pris soin de ne pas nommer ce synoptique « TCO » (Tableau de Contrôle Optique), car, dans un vrai TCO, il n’y a que les signaux lumineux, et pas les commandes manuelles ! Voyez par exemple cette photo extraite de la plaquette SNCF 1972, p. 41 : le TCO se trouve à la partie supérieure, hors d’atteinte du personnel !

Photo d’un tableau de contrôle optique

Les itinéraires

Le train, qui roule à gauche comme il se doit, arrive d’en bas à droite par la voie 2. Le cheminement normal, que j’ai désigné par VOIE 1, passe par la voie 1. Le deuxième itinéraire, VOIE 3, passe par la voie 3. Le troisième itinéraire, VOIE 5, passe par la voie 5, vous l’auriez deviné. Il est prévu un itinéraire BOUCLE qui permet à un train d’emprunter la voie 4, puis la boucle de retournement par les aiguilles E, B, C et D. Le train se retrouve donc à contre-sens sur la voie 2. Mais on peut aussi faire arriver ce train normalement par la voie 2, puis lui faire emprunter la boucle pour l’amener sur la voie 4. L’itinéraire BOUCLE active aussi un relais d’inversion de polarité des rails. Il existe enfin un itinéraire (un bien grand mot ici) TIROIR qui se contente de positionner l’aiguille A sur la voie 4 et l’aiguille E sur la voie en impasse.

Remarquez que je n’ai pas l’ambition de faire un poste à transit souple, c.-à-d. où l’on pourrait programmer plusieurs itinéraires successifs qui se mettraient progressivement en place au fil des besoins. Par exemple, si un train A est attendu Voie 3, alors qu’un autre, B, est au départ Voie 5, il faut demander l’itinéraire VOIE 3 pour réceptionner le train A, puis, lorsqu’il est arrivé, demander VOIE 5 pour laisser partir le train B. D’où l’intérêt de pouvoir commander individuellement les aiguilles. Dans l’exemple, je peux demander VOIE 3 puis mettre l’aiguille G en position déviée pour laisser partir le train B alors que le train A est déjà engagé Voie 3. Mais il ne faudra pas oublier de remettre G en position pour le départ du train A !

NB : si vous pensez qu’il y a une erreur dans les LED de l’aiguille G, détrompez-vous. J’ai été obligé de représenter cette aiguille à l’envers pour simplifier le synoptique, mais, en fait, il s’agit d’une aiguille enroulée, comme d’ailleurs A et F.