I recently discovered that there are batteries (for my flash for example) that are not empty when you need them! Yes yes ! Here is an article for the ignorant like me a little time before…

The real pain of batteries

For a long time, I’ve been using rechargeable batteries to replace conventional batteries, mainly for flashes, and also for a cassette recorder (that was a long time ago, I tell you). And I have always been confronted with the problem of unloaded batteries just when it is needed. Murphy's Law will you tell me? No! Law of self-discharge. The classic NiCd (Nickel-Cadmium) and NiMH (Nickel-Metallic Hydride) batteries, if they have a large enough capacity in a restricted volume, have a big defect: they do not retain their charge. You are careful: you load them carefully in anticipation of their next use. If it’s a month later, it’s too late! They are already half empty!

I do not (finally, yes, I do) even speak of their other defect: the memory phenomenon. If you recharge a battery not completely discharged, it’s as if its capacity is amputated from the remaining charge. So, inevitably, the battery loses its capacity.

Knowing this, I had bought a quick charger that proposed a discharge / charge cycle, supposed to remove or at least mitigate this memory effect. Oh yes it was fast: after an hour, the batteries were charged, and burning, or dead! Besides, gently, the charger warned me: defective battery! So I bought relatively expensive batteries for a lifetime that was barely superior to normal batteries, and I had spent my time recharging them almost without being able to use them. Find the mistake.

I discover the low self-discharge batteries

I fell a little by chance on Olivier Huet’s blog who speaks, among other things, of this topic. Two articles have caught my attention: the one called Choosing rechargeable NiMh LSD batteries, where LSD has nothing to do with Lucy in the Sky with Diamonds nor with a certain acid; and this other one: An intelligent charger changes everything.

To conclude: we now have NiMH batteries that retain their charge, but they can’t be found in general stores; and chargers that allow to suppress the memory effect, even on rather old batteries.

So I bought a smart charger and two packs of four preloaded AA batteries with low self-discharge. I don’t know how long they were stored, but, installed directly in my flash, they worked flawlessly, with a recycling time of 4 s. For now, I am satisfied!

Accus à faible autodécharge

Other types of batteries

Lithium-Ion battery

A decade ago, I would have liked to get a remote control for my K10D Pentax camera, but such an accessory, from the same brand, cost a small fortune, and I was content to tinker an electric trigger (photo opposite) with a good extension cable… and bad contacts (jack plug not really reliable). I need a remote control especially to take pictures of my train compositions.

Déclencheur électrique

At the moment, prices have dropped, and we can find this kind of remote control at less than 5 € (this one, which I bought, is a bit more expensive). And it works quite well — with a range rather less than advertised. But it is greedy. Its battery is a lithium button type CR2032. After about thirty triggers, you find yourself at 50 centimeters of the camera: there, you think it would be more intelligent to press directly the camera trigger…

Télécommande infra-rouge

And I discover — this is definitely the era of great discoveries — in this shop that there are batteries of the same size as the CR2032 batteries, in Lithium-ion technology (Li-ion, yes, as in smartphones) . Although the capacity is very low (40 mAh against at least 200 mAh for the CR2032 battery), this is interesting, except that this battery has a rated voltage of 3.6 V instead of 3 V, which may seem acceptable. But I note that the end-of-charge voltage reaches 4 V.

Chargeur pour accu bouton Li-Ion

Never mind, I try anyway: for the time being, I have done about twenty triggers without worry, and, in addition, the range is significantly increased; nothing surprising: with 33% more voltage, the current in the infrared LED is certainly damned boosted, and this worries me a little!

Nickel-Zinc battery

It’s a rather old technology but it’s only beginning to emerge, and it’s not yet mature, it seems. In any case, I see an advantage: the rated voltage is 1.6 V and not 1.2 V as for NiMH. There are electronic devices for which this difference can disrupt operation. For proof, I have an “old” Canon PowerShot compact camera supposed to work with two AA batteries. With conventional batteries, it hardly works. And it needs high-end (the little rabbit), otherwise, after ten photos, you have to replace them!

Accus Nickel-Zinc

That said, for the moment, and according to this article of Marc Doigny, the disadvantages of these batteries still clearly outweigh their advantages. Wait and see… Marc Doigny is a Belgian photographer who apparently knows a bit in batteries charging!

La Crosse RS700 battery charger
34.50 € - price 2016
Amazon.fr

Infrared remote trigger for Pentax
12.90 € - price 2016
Amazon.fr

J’ai découvert récemment qu’il existe des accus (pour mon flash par exemple) qui ne soient pas à plat quand on en a besoin ! Si, si ! Voici donc un article à l’intention des ignorants comme moi il y a peu…

La galère des accus

Depuis longtemps, j’utilise des accumulateurs (on dit aussi abusivement piles rechargeables) pour remplacer les piles classiques, principalement pour les flashes, et aussi pour un magnétophone à cassettes (c’était il y a longtemps, vous dis-je). Et j’ai toujours été confronté au problème des accus déchargés juste au moment où on en a besoin. Loi de Murphy me direz-vous ? Non ! Loi de l’autodécharge. Les accus classiques, à l’époque NiCd (Nickel-Cadmium) et aujourd’hui NiMH (Nickel-Hydrures métalliques), s’ils ont une capacité assez grande dans un volume restreint, ont un gros défaut : ils ne conservent pas leur charge. Vous êtes prévoyants : vous les chargez soigneusement en prévision de leur prochaine utilisation. Si c’est un mois plus tard, c’est trop tard ! Ils sont déjà à moitié vides !

Je ne parle même pas (enfin, si) de leur autre défaut : le phénomène de mémoire. Si vous rechargez un accu pas complètement déchargé, tout se passe comme si sa capacité était amputée du restant de la charge. Donc, inéluctablement, l’accu perd sa capacité.

Sachant cela, j'avais acheté un chargeur rapide qui proposait un cycle de décharge/charge, sensé supprimer ou au moins atténuer cet effet mémoire. Rapide, il l’était : au bout d’une heure, les accus étaient chargés, et brûlants, ou morts ! D’ailleurs, gentiment, le chargeur me prévenait : accu défectueux ! J’avais donc acheté des accus relativement chers, pour une durée de vie à peine supérieure à celle des piles normales, et j’avais passé mon temps à les recharger sans presque pouvoir les utiliser. Cherchez l’erreur.

Je découvre les accus à faible autodécharge

Je suis tombé un peu par hasard sur le blog d’Olivier Huet qui parle, entre autres, de ce sujet. Deux articles ont retenu mon attention : celui intitulé Choisir des piles rechargeables NiMh LSD, où LSD n’a rien à voir avec Lucy in the Sky with Diamonds, ni avec un certain acide ; et cet autre : Un chargeur intelligent, ça change tout.

Conclusion : on a maintenant des accus NiMH qui conservent leur charge, mais ils ne se trouvent pas en grande surface ; et des chargeurs qui permettent de supprimer l’effet mémoire, même sur des accus un peu anciens.

J’ai donc acheté un chargeur intelligent et deux packs de quatre accus AA à faible autodécharge, préchargés. Je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient stockés, mais, installés directement dans mon flash, ils ont fonctionné de façon impeccable, avec un temps de recyclage de 4 s. Pour le moment, je suis satisfait !

Accus à faible autodécharge

Autres types d’accus

Accu Lithium-Ion

Il y a une dizaine d’années, j’aurais bien aimé avoir une télécommande pour mon K10D Pentax, mais un tel accessoire, de la marque de l’appareil, coûtait une petite fortune, et je m’étais contenté de bricoler un déclencheur électrique (photo ci-contre) avec une bonne rallonge… et des mauvais contacts (prise jack pas vraiment fiable). J’ai besoin de commande à distance en particulier pour photographier mes compositions de trains.

Déclencheur électrique

À l’heure actuelle, les prix ont bien baissé, et on trouve ce genre de télécommande à moins de 5 € (celle-ci, que j’ai achetée, vaut un peu plus cher). Et elle fonctionne assez bien — avec une portée plutôt moindre qu’annoncée. Mais elle « bouffe de la pile », pile qui est une bouton au lithium type CR2032. Au bout d’une trentaine de déclenchements (et je suis large), vous vous retrouvez à 50 centimètres du boîtier : là, vous vous dites qu’il serait plus malin d’appuyer directement sur le déclencheur de l’appareil

Télécommande infra-rouge

Et je découvre — c’est décidément l’époque des grandes découvertes — dans cette boutique qu’il existe des accus, de même taille que les piles CR2032, en technologie Lithium-ion (Li-ion, oui, comme dans les smartphones). Bien que la capacité soit très faible (40 mAh contre au moins 200 mAh pour la pile CR2032), cela me paraît intéressant, sauf que cet accu a une tension nominale de 3,6 V au lieu de 3 V, ce qui peut sembler acceptable. Mais je constate que la tension en fin de charge atteint 4 V.

Chargeur pour accu bouton Li-Ion

Tant pis, j’essaie quand même : pour le moment, j’ai effectué une vingtaine de déclenchements sans souci, et, de plus, la portée est nettement augmentée ; rien d’étonnant : avec 33 % de tension en plus, le courant dans la LED infrarouge doit être sacrément boosté, et c’est bien ce qui m’inquiète un peu !

Accus Nickel-Zinc

C’est une technologie ancienne mais qui commence seulement à émerger, et qui n’est pas encore arrivée à maturité, semble-t-il. J’y vois en tout cas un avantage : la tension nominale est de 1,6 V et non de 1,2 V comme pour les NiMH. Or il existe des appareils électroniques pour lesquels cette différence peut perturber le fonctionnement. Pour preuve, j’ai un « vieux » compact Canon PowerShot sensé fonctionner avec deux piles AA. Avec des accus, il ne fonctionne pratiquement pas. Et, pour les piles, il lui faut du haut de gamme (le petit lapin), sinon, au bout de dix photos, il faut les remplacer !

Accus Nickel-Zinc

Ceci dit, pour le moment, et d’après cet article de Marc Doigny, les inconvénients de ces accus l’emportent encore nettement sur leurs avantages. Wait and see… Marc Doigny est un photographe belge qui s’y connait apparemment en accus !

Chargeur d'accus La Crosse RS700
34,50 € - prix 2016
sur Amazon.fr

Déclencheur à distance infrarouge pour Pentax
12,90 € - prix 2016
sur Amazon.fr